Aides

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

La résidence est conventionnée APL et ouvre droit aux prestations d’aide versées par la CAF. Le maintien des allocations est subordonné au paiement régulier de la redevance. 

L’APL est versée directement à la résidence qui vient ensuite en déduction de la facture du résident. Il est pratiqué de même pour l’aide sociale aux repas.

  • Pour en savoir plus sur l’Aide Personnalisée au Logement, cliquez-ici !
  • Pour faire une simulation de vos droits, cliquez-ici !
L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)

Dans le cas où le résident n’est pas en mesure de s’acquitter de sa redevance, il peut demander le bénéfice d’une prise en charge au titre de l’aide sociale. Deux places sont habilitées au sein de la résidence pour des personnes âgées de plus de soixante ans. L’ASH est versée par le département

Pour demander l’ASH, il faut remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si l’on est reconnu inapte au travail)
  • Vivre en France de façon stable et régulière, c’est-à-dire de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois (si la personne âgée est étrangère, elle doit avoir en plus un titre de séjour en cours de validité)
  • Avoir des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement
 

Pour en savoir plus, cliquez-ici !

L’Aide Sociale aux repas

L’aide sociale départementale peut prendre en charge des frais de repas en foyer restaurant. Elle peut aussi intervenir pour le portage de repas lorsqu’ils sont assurés par des services habilités par le Président du Conseil départemental.

Pour y accéder vous devez faire une demande (cliquez-ici !) auprès du Centre communal d’action sociale ou de la Mairie de votre domicile. Le Président du Conseil départemental fixe le montant de l’aide attribuée par le Département.

 

 

La Prestation de compensation du handicap (PCH)

Elle aide à compenser les conséquences du handicap sur la vie quotidienne en prenant en compte les souhaits et choix de vie de chacun.
 
Elles s’adressent aux personnes qui vivent en établissement ou à domicile.
 
Vous devez déposer un dossier de demande à la MDPH. La décision est prise par la Commission des droits et de l’autonomie. Cette aide est versée par le Conseil départemental.
 

Pour en savoir plus, cliquez-ici !

L’Aide Menagère

Elle permet la prise en charge par le Département, des frais d’intervention d’une association d’aide ménagère agréée dans la limite d’un nombre d’heures mensuelles pour les personnes handicapées ne disposant pas de ressources suffisantes.

Le service d’aide à domicile peut intervenir pour apporter une aide matérielle aux tâches quotidiennes d’entretien ménager, de soins d’hygiène simples, de courses, de démarches simples et courantes qui ne peuvent plus être accomplies.

Le service d’aide à domicile se rend au domicile de la personne handicapée et évalue avec elle le besoin d’aide. Il transmet ensuite l’évaluation au CCAS ou à la mairie du domicile qui constitue le dossier d’aide sociale avec la personne. Le Président du Conseil départemental fixe le montant de l’aide attribuée par le Département.

Pour en savoir plus sur les aides sociales du Conseil Départemental du 18, cliquez-ici !

Aller au contenu principal