La résidence est conventionnée APL et ouvre droit aux prestations d’aide versées par la CAF. Le maintien des allocations est subordonné au paiement régulier de la redevance.
L’APL est versée directement à la résidence qui vient ensuite en déduction de la facture du résident. Il est pratiqué de même pour l’aide sociale aux repas.
Pour demander l’ASH, il faut remplir toutes les conditions suivantes :
Pour en savoir plus, cliquez-ici !
L’aide sociale départementale peut prendre en charge des frais de repas en foyer restaurant. Elle peut aussi intervenir pour le portage de repas lorsqu’ils sont assurés par des services habilités par le Président du Conseil départemental.
Pour y accéder vous devez faire une demande (cliquez-ici !) auprès du Centre communal d’action sociale ou de la Mairie de votre domicile. Le Président du Conseil départemental fixe le montant de l’aide attribuée par le Département.
Pour en savoir plus, cliquez-ici !
Elle permet la prise en charge par le Département, des frais d’intervention d’une association d’aide ménagère agréée dans la limite d’un nombre d’heures mensuelles pour les personnes handicapées ne disposant pas de ressources suffisantes.
Le service d’aide à domicile peut intervenir pour apporter une aide matérielle aux tâches quotidiennes d’entretien ménager, de soins d’hygiène simples, de courses, de démarches simples et courantes qui ne peuvent plus être accomplies.
Le service d’aide à domicile se rend au domicile de la personne handicapée et évalue avec elle le besoin d’aide. Il transmet ensuite l’évaluation au CCAS ou à la mairie du domicile qui constitue le dossier d’aide sociale avec la personne. Le Président du Conseil départemental fixe le montant de l’aide attribuée par le Département.