LADAPT Centre Val de Loire

LADAPT Centre-Val de Loire s’engage à innover au service de l’autonomie des personnes, quel que soit leur âge ou leur handicap, en s’appuyant sur toutes les compétences mobilisables dans la région. 

8 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux s’impliquent au quotidien dans l’accompagnement des personnes accueillis.

Fortement ancrés dans le territoire, ces établissements et services mobilisent toutes les ressources internes et externes pour accompagner les bénéficiaires tout au long de leur parcours jusqu’à leur autonomie, leur insertion sociale et/ou professionnelle, en prenant en compte leurs besoins, attentes, et leur projet de vie.

Ainsi les principes qui guident les professionnels de LADAPT sont le respect des droits de la personne, le prendre soin, l’autonomie et la bientraitance.

LE CHER

LADAPT Cher se distingue par son dispositif pouvant accueillir des personnes atteintes de handicap moteur et physiques, avec des agréments débutants à 2 ans pour le pôle enfants (IEM et SESSAD) et allant jusqu’à l’accompagnement du grand âge pour le pôle adultes (ESAT, SAESAT, Foyer d’hébergement, SAVS, Résidence Autonimie Gîte et Amitié, SAAD).

Le pôle enfants :

  • L’Institut d’Education Motrice (IEM) accueille et accompagne 54 enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap  âgés de 2 à 20 ans.

 

  • Le Service de Soins et d’Education Spécialisée à Domicile (SESSAD) accompagne 30 enfants/jeunes âgés de 2 à 20 ans atteints de déficiences motrices avec ou sans troubles associés, ainsi que 14 enfants avec des troubles dyspraxiques.

Le pôle adultes :

L’Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) propose à 49 ouvriers en situation de handicap, un travail adapté, en proposant une activité professionnelle, un soutien médico-social et éducatif, une possibilité d’intégration en entreprise et l’accès à des formations professionnelles. L’objectif étant de permettre à ceux qui en ont la capacité d’accéder au milieu du travail ordinaire.

Le Conseil Départemental du Cher finance une Section Annexe à l’ESAT (SAESAT) de 15 places, permettant aux ouvriers les plus fatigables d’adapter leur rythme de travail autour d’activités extra professionnelles.

La passerelle Baudens : 

La «Passerelle Baudens» regroupe les autorisations du Foyer d’Hébergement (FH) avec 17 places et du Service d’Aide à la Vie Sociale (SAVS) pour 20 accompagnements. La Passerelle Baudens propose un espace d’accompagnement et de formation vers l’autonomie en lien avec les concepts de la « PéVA®» portés par LADAPT Chinon.

Ces formations s’articulent autour de modules d’apprentissage couvrant la gestion du déplacement, budget, l’hygiène à l’alimentation. Les personnes sont amenées à passer à des apprentissages vers une vie d’individu et de citoyen en autonomie et dans son logement, L’accompagnement est dans un premier temps réalisée au sein des logements du Foyer d’Hébergement et ensuite au sein du logement de la personne, par l’équipe du SAVS.

Résidence Autonomie GITE et AMITIÉ :

La Résidence Autonomie Gîte et Amitié a été créée il y a près d’une quarantaine d’années et gérée par l’association du même nom jusqu’à janvier 2018, date ou l’établissement a rejoint LADAPT.

La Résidence permet d’offrir un accompagnement sur le principe d’une résidence autonomie autour de 53 logements dans un environnement sécurisé 24h/24h et un SAAD composé d’auxiliaires de vie intervenant auprès des résidents pour les actes de la vie quotidienne. Elle peut accueillir des personnes en situation de handicap ou des personnes dépendantes du fait du vieillissement.

LE LOIRET 

Centre de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisé en Médecine Physique et de Réadaptation

Le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation : 

Le Service de Soins de Suite et de Réadaptation, spécialisé en médecine Physique et de Réadaptation est un  établissement sanitaire implanté à Amilly, de 108 lits et places est reconnu pour son expertise dans l’évaluation et la rééducation des troubles locomoteurs et neurologiques.

LADAPT Amilly, porte en collaboration avec l’ASTAF le Dispositif Emploi Accompagné (DEA)permettant d’accompagner 50 personnes vers un accès ou un maintient dans l’emploi.

L’INDRE ET LOIRE

Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et établissement fondateur de la Pédagogie de la Vie Autonome® (PéVA®)

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

LADAPT Institut du Mai, établissement (FAM) de 40 places, dispense depuis plus de 25 ans la PéVA ® (Pédagogie de la Vie Autonome), un concept qui permet à chaque adulte en situation de handicap ayant le projet de s’installer à domicile en autonomie, de bénéficier d’une formation pour vivre dans son propre logement « pilotant » toutes les interventions indispensables pour le maintien à domicile en autonomie.

La PéVA® est un processus pédagogique, véhicule du changement, qui permet l’acquisition de COMPÉTENCES ouvrant à la personne en situation de handicap de nouveaux champs d’autonomie.

Pour en savoir plus, cliquez-ici !

 

Aller au contenu principal